À propos

Ce blog est un moyen de rendre utile mon addiction pour l’histoire, surtout celle du pays de Morlaix, où sont mes racines. J’ai une préférence marquée pour le 17è siècle car c’est pour moi celui qui permet le plus de découvertes inédites. Moins « bavard » que le 18è, moins labouré que le 19è, moins sensible que le 20è. Plus documenté que le 16è, plus accessible que le 15è.

Mon intention est donc d’offrir une compilation de mes trouvailles, résultat de mes recherches depuis 12 ans.

En 2001, ma maîtrise d’histoire avait porté sur l’élite municipale de Morlaix au 17è siècle. A cette occasion, presque tout ce que je trouvais avait pris sa place dans mon mémoire. En même temps, je commençais à animer une émission hebdomadaire d’histoire locale, sur la radio étudiante « Station Millenium ». Tout ceci me rendit irrémédiablement addict à la recherche et accro à la découverte.

En 2002, j’ai décidé que mes découvertes d’historien devraient être rendue publiques. J’ai testé plusieurs médias : quelques chroniques pour mon émission de radio, un feuilleton, des conférences, des articles dans la revue du centre généalogique du Finistère (Le Lien). J’ai aussi essayé le livre, dressé des plans, commencé des chapitres. Je n’y arrivais pas, recommençant sans cesse, n’acceptant ni les lacunes de mes trouvailles, ni de laisser sous silence certaines de mes découvertes. J’ai testé plusieurs styles d’écritures, même le roman. En 2008, j’ai aussi ouvert un premier blog, y publiant certaines pépites.

Ces articles serviront de références pour le livre que je n’ai toujours pas renoncé d’écrire. Des notes de bas de page 2.0 en quelque sorte. On verra.

J’ai lu que, pour un écrivain, un blog était le meilleur moyen de nourrir la procrastination. Je ne sais pas si c’est valable pour un historien, mais en matière de remise au lendemain j’en suis à plus de 10 ans… donc un jour de plus ne compte plus vraiment.

En attendant, bonne lecture et merci d’être déjà venu jusqu’ici.

5 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour.
    Suite à la « belle » découverte de ce blog, est-ce que nous pourrions échanger sur le patrimoine et l’histoire morlaisienne.
    Merci de nous faire partager votre passion par vos écrits enrichissants!
    Cordialement,
    Yannick.

    J’aime

  2. MORLAIX SAINT MARTIN DES CHAMPS ET BREST ONT HEBERGé VERS 17XX UN LE BECHEC SEIGNEURE DU REST ET MARINIER
    POUVEZ VOUS ME CONSEILLER POUR TROUVER CES SEIGNEUS DU REST REGION DE MORLAIX?

    J’aime

    1. Bonsoir,
      Ce nom de Le Bechec ne me dit rien a priori, mais je vais jeter un coup d’œil dans mes archives. Par contre le nom « Le Rest » pour une terre noble est extrêmement répandu à l’époque moderne. Il se traduit par « le lieu ». Plusieurs paroisses autour de Morlaix on un lieu noble dénommé « le Rest ».

      J’aime

  3. Bonjour Monsieur Le Gouareguer,

    En 1882, le botaniste français Élie-Abel Carrière écrit dans la Revue Horticole : « A Morlaix, sur la grande place, autour d’un monument public, il y avait des plates-bandes et des massifs plantés presque exclusivement en Hortensias. »
    Sauriez-vous de quel « monument public » Élie-Abel Carrière parle ? Il ne s’agit pas du kiosque, construit en 1903, ni du premier buste de Cornic inauguré en 1897. Quel monument y avait-il sur la place Thiers avant 1897 ? Auriez-vous une illustration, une gravure ou une photo de ce monument ?

    Je me permets de vous poser la question car je n’ai trouvé nulle part la réponse.

    Bien a vous

    J’aime

    1. Bonjour,
      Vous avez peut-être soulevé un nouveau mystère. À ma connaissance, le buste de Cornic était le premier monument érigé sur la Grande Place de Morlaix. Ne s’agit-il pas ici de l’hôtel de ville tout simplement? Sur une carte postale non datée, mais antérieure au kiosque et au buste, on distingue des « buissons » au pied de la façade. Cherchez place Thiers Morlaix sur Google images (eBay), j’essaie de vous envoyer une capture écran.
      Mikaël Le Gouareguer

      J’aime

Laisser un commentaire