À propos

Ce blog est un moyen de rendre utile mon addiction pour l’histoire, surtout celle du pays de Morlaix, où sont mes racines. J’ai une préférence marquée pour le 17è siècle car c’est pour moi celui qui permet le plus de découvertes inédites. Moins « bavard » que le 18è, moins labouré que le 19è, moins sensible que le 20è. Plus documenté que le 16è, plus accessible que le 15è.

Mon intention est donc d’offrir une compilation de mes trouvailles, résultat de mes recherches depuis 12 ans.

En 2001, ma maîtrise d’histoire avait porté sur l’élite municipale de Morlaix au 17è siècle. A cette occasion, presque tout ce que je trouvais avait pris sa place dans mon mémoire. En même temps, je commençais à animer une émission hebdomadaire d’histoire locale, sur la radio étudiante « Station Millenium ». Tout ceci me rendit irrémédiablement addict à la recherche et accro à la découverte.

En 2002, j’ai décidé que mes découvertes d’historien devraient être rendue publiques. J’ai testé plusieurs médias : quelques chroniques pour mon émission de radio, un feuilleton, des conférences, des articles dans la revue du centre généalogique du Finistère (Le Lien). J’ai aussi essayé le livre, dressé des plans, commencé des chapitres. Je n’y arrivais pas, recommençant sans cesse, n’acceptant ni les lacunes de mes trouvailles, ni de laisser sous silence certaines de mes découvertes. J’ai testé plusieurs styles d’écritures, même le roman. En 2008, j’ai aussi ouvert un premier blog, y publiant certaines pépites.

Ces articles serviront de références pour le livre que je n’ai toujours pas renoncé d’écrire. Des notes de bas de page 2.0 en quelque sorte. On verra.

J’ai lu que, pour un écrivain, un blog était le meilleur moyen de nourrir la procrastination. Je ne sais pas si c’est valable pour un historien, mais en matière de remise au lendemain j’en suis à plus de 10 ans… donc un jour de plus ne compte plus vraiment.

En attendant, bonne lecture et merci d’être déjà venu jusqu’ici.

Publicités

3 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour.
    Suite à la « belle » découverte de ce blog, est-ce que nous pourrions échanger sur le patrimoine et l’histoire morlaisienne.
    Merci de nous faire partager votre passion par vos écrits enrichissants!
    Cordialement,
    Yannick.

    J'aime

  2. MORLAIX SAINT MARTIN DES CHAMPS ET BREST ONT HEBERGé VERS 17XX UN LE BECHEC SEIGNEURE DU REST ET MARINIER
    POUVEZ VOUS ME CONSEILLER POUR TROUVER CES SEIGNEUS DU REST REGION DE MORLAIX?

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Ce nom de Le Bechec ne me dit rien a priori, mais je vais jeter un coup d’œil dans mes archives. Par contre le nom « Le Rest » pour une terre noble est extrêmement répandu à l’époque moderne. Il se traduit par « le lieu ». Plusieurs paroisses autour de Morlaix on un lieu noble dénommé « le Rest ».

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s